Le fonctionnement de la géolocalisation
Avec la multiplication des smartphones, nous sommes en permanence localisés. La localisation nous permet de nous repérer facilement et est utilisée par de nombreuses applications. Elle est déterminée grâce à la géolocalisation par satellite.
Comment fonctionne un système de géolocalisation[1] ?
Repérage de la position d'un récepteur
Lorsque l'on connaît les distances entre un récepteur GPS[2] et trois satellites, il est possible de calculer la position du récepteur par trilatération[3] .
Il se situe à l'intersection de trois sphères centrées autour des satellites
Exemple :

Pourquoi a-t-on besoin de trois satellites au minimum pour localiser un appareil ?
À quoi sert le quatrième satellite habituellement utilisé ?
Estimation de la distance récepteur-satellite
Pour déterminer la distance à laquelle un récepteur GPS se trouve d'un satellite, il repère l'heure à laquelle il reçoit un message et l'heure à laquelle le message a été envoyé par le satellite. L'onde se déplaçant à la vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s), il est alors possible de calculer la distance parcourue qui se mesure ainsi : distance = durée × vitesse
Exemple :

Vérifier par un calcul la valeur de la distance notée sur le schéma.
Réglages de confidentialité du téléphone
Il est possible de choisir quelles applications ont accès aux don- nées de localisation d'un smartphone. L'usage de ces données est variable. Une application de cartographie aura naturellement besoin de connaître votre position pour fonctionner mais, dans certains cas, des applications peuvent profiter de ces données pour envoyer des publicités ciblées ou suivre les utilisateurs.
Exemple :

Que pensez-vous des réglages de localisation du smartphone ?
Pourquoi l'utilisateur a-t-il désactivé certaines applications ?
CONCLUSION.

Comment fonctionne la géolocalisation par satellite ?