Quelques définitions
Le débattement : c'est la distance verticale que parcourt l'axe de la roue arrière lors de la "fermeture" complète de la suspension du vélo (lorsque l'amortisseur a une longueur minimale).
La réactivité : c'est l'effort vertical minimum exercé sur la roue arrière par le sol, pour "vaincre" l'effort du ressort de suspension arrière et actionner l'amortisseur. Un effort de réactivité faible permettra de mettre en action l'amortisseur sur de petits obstacles. Au contraire, si l'effort de réactivité est important, le vélo se comportera comme un vélo à cadre rigide sur des petits défauts du sol, ce qui diminue la tenue de route du vélo.
L'effort de non talonnage : c'est l'effort maximum, en fin de course de l'amortisseur, absorbé par le ressort. Si l'effort transmis à la roue arrière est plus important, l'amortisseur talonne, c'est-à-dire qu'il "tape" en bout de course, annulant l'effet de la suspension.
La vitesse maximum de rentrée de tige de l'amortisseur : elle doit être limitée pour permettre un fonctionnement correct de l'amortisseur et est imposée par le fournisseur de l'amortisseur.
