INTERFACE HOMME MACHINE

PROGRAMME ARDUINO

Méthode

S'il ne passe rien au niveau de la LED, c'est parce que vous n'avez pas encore programmée la carte Arduino qui va recevoir le caractère émis par le smartphone et le traiter.

L'algorigramme N°3 du DR2 présente l'algorigramme incomplet de ce programme.

5.1. Compléter cet algorigramme pour répondre au cahier des charges.

Le programme Arduino qui va acquérir et traiter le caractère reçu est quasi finalisé .

5.2. Ouvrir le fichier I05Ap3El.ino et compléter le avec le contenu manquant qui traduit l'algorigramme que vous avez complété précédemment.

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/************************************************
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* Ce programme permet de réaliser l'activité IO5AP3
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* Le HC-06 doit être connecté sur les broches 2 et 3 de l'arduino
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* RX HC06 sur 2
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* TX HC06 sur 3
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************************************************/
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#include <SoftwareSerial.h>  //Software Serial Port  
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#define TxD 2    //Pin HC06 Rx 
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#define RxD 3    //Pin HC06 TX 
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SoftwareSerial BTSerie(RxD,TxD);  
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String recvChar="";
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void setup() {  
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  pinMode(8,OUTPUT);
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  Serial.begin(9600);    
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  delay(500);  
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  Serial.println("Bonjour");  
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  pinMode(RxD, INPUT);  
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  pinMode(TxD, OUTPUT);  
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  BTSerie.begin(9600);  //Vitesse de communication 9600 bauds
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  delay(1000);  
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  BTSerie.print("AT");  //Vérifie le bon fonctionnement
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  Serial.print( BTSerie.read() ); // afficher sur console ce qui est lu sur BT, un OK doit apparaître
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}  
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void loop() {  
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// Lecture Caractère reçu sur le Bluetooth  
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  recvChar="";
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  if (BTSerie.available()) {  
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    recvChar = (char) BTSerie.read();  
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    Serial.println(recvChar);  
35
  }  
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// test de réception d'un caratère A pour allumer la led
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  if (recvChar=="A") {
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    digitalWrite(8,HIGH);
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  }
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// ajouter ici les lignes de codes pour éteindre la led si le caractère reçu est un E  
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44
}  

5.3. Compiler puis téléverser le fichier dans la carte Arduino et passer à la synthèse pour tester votre application.

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