Programmer en Python

Écrire un programme :

Le programme

Communiquer avec un ordinateur demande un langage particulier : un langage de programmation (Scratch, Python, etc.).

Il utilise un ensemble de mots et de règles appelés « instructions » et « syntaxe » et forme des pro- grammes informatiques.

Un programme[1] est un ensemble d'opérations destinées à être effectuées par l'ordinateur. Une instruction[2] correspond à une action

Les variables

Pour écrire un programme, il faut enregistrer les données nécessaires au traitement dans des espaces mémoires. Les variables désignent des emplacements de stockage. Dans un programme, elles sont repérées par des noms et prennent des valeurs qui peuvent évoluer au cours du temps.

Une variable[3] stocke une valeur dans un espace de la mémoire de l'ordinateur. Elle est désignée par un nom.

Des valeurs sont affectées aux variables pendant l'exécution du programme. En Python, on affecte une valeur à une variable à l'aide du signe « = ».

Une variable peut contenir des valeurs de différents types comme :

– des nombres entiers (int) ;

– des nombres décimaux, appelés aussi « flottants » (float) ;

– des textes, appelés « chaînes de caractères » (str).

Les instructions élémentaires

Les opérations sur les variables

À chaque variable est associé un ensemble d'opérations qui dépendent de son type (opérations mathématiques sur les nombres, longueur des chaînes de caractères, etc.).

Un opérateur[4] permet d'effectuer des opérations ou d'agir sur les variables.

Remarque : Les opérations sur les variables respectent les règles de priorité mathématiques.

Les instructions d'entrée et de sortie

Une instruction d'entrée permet à un programme de lire des valeurs saisies au clavier par l'utilisateur. Une instruction de sortie affiche les valeurs de variables à l'écran.

En Python, l'instruction d'entrée « input » permet d'affecter la valeur saisie dans une variable. L'instruction de sortie « print » permet d'afficher à l'écran la valeur des variables.

L'instruction « input » permet d'obtenir des chaînes de caractères. Si on veut saisir un entier, il faut alors utiliser en plus l'instruction « int ».

  1. Programme :

    Ensemble d'opérations destinées à être effectuées par l'ordinateur.

  2. Instruction :

    Action à réaliser par le programme.

  3. Variable :

    Variable : stocke une valeur dans un espace de la mémoire de l'ordinateur. Elle est désignée par un nom.

  4. Opérateur :

    Permet d'effectuer des opérations ou d'agir sur les variables.

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