Quelques moteurs de recherches :
Les moteurs de recherche[1] fonctionnent tous en trois temps. D'abord, l'exploration consiste à faire parcourir le Web par des robots pour collecter des informations sur les pages Web. Puis, c'est l'indexation : les données sont analysées et classées dans des bases de données afin de permettre leur exploitation. Enfin, un internaute effectue une requête. Un algorithme est appliqué pour identifier dans l'index les sites qui correspondent le mieux aux mots-clés de la recherche.
Vous connaissez tous le moteur de recherche Google mais voici une liste des moteurs de recherche alternatifs les plus connus :
Bing | Yahoo! | Qwant | DuckDuckGo | Ecosia | StartPage par ixquick | Lilo | Quora | Yippy |
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Moteur de recherche historique développé par Microsoft depuis 1998 (MSN Search), 2e plus gros moteur de recherche de France après Google | Moteur de recherche très complet avec des fonctionnalités uniques | Moteur de recherche français qui mise sur la protection des données depuis 2011 | « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas » d'après ses développeurs | Un moteur de recherche allemand qui fonctionne comme n'importe quel moteur de recherche classique, mais avec une différence de taille : les bénéfices sont utilisés pour planter des arbres. | Un métamoteur de recherche web qui protège votre vie privée | Un moteur de recherche philanthropique qui redistribue ses revenus à la guise des internautes | Un moteur de questions-réponses enrichi par le système collaboratif | Moteur de recherche qui trie les résultats en dossier selon les besoins de l'internaute |
Comme il a déjà été dit, chaque moteur de recherche utilise son propre algorithme pour indexer les page web et les retrouver en réponse au requêtes des internautes.
Mais alors une requête envoyée sur un moteur de recherche "A" donnera t'elle les même réponses si elle était envoyée sur un moteur de recherche "B" ?
Exemple : Analyse de recherche sur différents moteurs de recherche :
Choisissez dans le tableau trois moteurs de recherche et ouvrez les dans trois fenêtres distinctes.
Lancez la même recherche sur les trois moteurs de recherche.
Complétez les document ci-contre
[doc] pour répondre aux questions suivantes :
Comparez les résultats de recherche :
Les résultats sont-ils identiques ? Pourquoi ?
Indiquer le nombre de liens commerciaux proposés à côté des résultats de chaque recherche.
Quel moteur de recherche propose le moins de publicité ?
Que constatez-vous et comment l'expliquez-vous ?
De quelle manière les moteurs de recherche engrangent-ils des revenus commerciaux ?
Quel est le moteur de recherche recommandé pour protéger ses données personnelles ?
L'optimisation du référencement
Les éditeurs de sites Web doivent travailler leurs contenus rédactionnels en choisissant bien les mots-clés et en les plaçant à des endroits stratégiques pour améliorer le référencement de leurs pages. Ils doivent veiller à bien structurer leur texte (titre 1, titre 2), à mailler leurs pages par des liens internes et à positionner également des liens externes. Le référencement naturel[2] est à distinguer du référencement payant qui comporte des annonces et des liens sponsorisés.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) permet d'améliorer le classement d'un site Web dans les résultats de recherche. Pour cela, les éditeurs de sites doivent notamment bien choisir les mots-clés dans leur contenu rédactionnel et les placer à des endroits stratégiques. Le référencement naturel est à distinguer du référencement payant des annonces et des liens sponsorisés.
Pour mieux comprendre comment bien référencer sont site vous pouvez allez voir ce site : https://mbamci.com/ameliorersonreferencementnaturel/
Attention : Ce qui se cache derrière les moteurs de recherche
Quoi ! ! !
Nous serions surveillés ?
Mais alors que peut on faire ?