Le modèle économique des réseaux sociaux
Les entreprises de réseaux sociaux dégagent des revenus importants chaque année. Pourtant la plupart des inscriptions sont gratuites.
Comment les réseaux sociaux gagnent-ils de l'argent ?
Les réseaux sociaux les plus populaires
Exemple :

Pourquoi Facebook peut-il se permettre d'afficher sur son site « C'est gratuit (et ça le restera toujours) » sans craindre pour sa santé financière ?
Les abonnements payants
La plateforme vidéo YouTube propose un accès de base gratuit : il permet de visionner tous les contenus mais avec de la publicité. Pour les utilisateurs qui souhaitent supprimer la publicité et bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, il existe deux abonnements payants appelés « premium ». Ce modèle économique combinant utilisateurs gratuits et payants est appelé « freemium ».

Exemple :

Comment des réseaux sociaux gratuits peuvent-ils convaincre leurs utilisateurs de payer un abonnement ?
La publicité ciblée
Les utilisateurs de réseaux sociaux fournissent des informations sur leur identité mais aussi sur leurs centres d'intérêt, leurs habitudes (likes, amis, abonnements). Ces données personnelles ont une grande valeur car elles permettent de réaliser un profil des clients potentiels et d'adapter la publicité qui leur est proposée. YouTube propose par exemple aux annonceurs de sélectionner la cible des publicités en fonction de certains critères, générant ainsi d'importants revenus.

L'influence des réseaux sociaux
Exemple :

Pour quelle raison dit-on que « les données personnelles valent de l'or » ?
Comment la collecte de données personnelles permet-elle aux entreprises de réseaux sociaux d'améliorer leurs revenus ?
Quelles sont les principales sources de revenus des réseaux sociaux ?