Construction d'une image et algorithmes de prise de vue
Les appareils photos numériques offrent une assistance lors de la prise de vue et du traitement de l'image grâce à de nombreux algorithmes perfectionnés. Ces derniers permettent ainsi de réaliser des photos d'excellente qualité, même avec un objectif et un capteur minuscules comme ceux des téléphones mobiles.
Quels sont ces algorithmes et quand interviennent-ils dans la construction de l'image ?
Algorithme de stabilisation mécanique
Le stabilisateur d'image[1] permet de corriger les vibrations de l'appareil afin d'améliorer la netteté de l'image. Pour compenser les mouvements du photographe, le capteur photo est placé sur un support mobile. Lorsqu'un mouve- ment involontaire est détecté, le support mobile se déplace pour stabiliser le capteur.
Algorithme de correction du flou
La stabilisation numérique corrige le flou lié au mouvement :
En diminuant le délai entre la prise de vue et le déclenchement de la photo ;
Ou en prenant rapidement plu-sieurs photos pour conserver la plus nette.
C'est le mode de stabilisation de base présent dans les appareils qui ne sont pas équipés de stabilisation mécanique. Elle est réalisée avant l'enregistrement de la photo au format Raw.
Exemple :

Expliquer la différence entre un stabilisateur mécanique et un stabilisateur numérique.
Algorithme d'aide à la mise au point : le focus peaking
Le focus peaking[2] est une fonction d'aide à la mise au point proposée dans le menu de prise de vue de certains téléphones. Le smartphone détecte les bords les plus contrastés des objets et les met en évidence avec des couleurs. On peut donc voir presque immédiatement les zones nettes de l'image.

Exemple :

Que permet le focus peaking ?
Algorithme de correction des couleurs
Les couleurs capturées par les photosites du capteur peuvent parfois sembler fades pour l'œil humain ou bien trop intenses. L'intensité de la couleur est mesurée par la saturation[3] . Un traitement numérique, après l'enregistrement de la photo au format Raw et avant la compression, est alors nécessaire. Il est effectué par des algorithmes de correction de la saturation des couleurs. Les smartphones proposent plusieurs réglages de saturation dans les filtres. L'image est traitée numériquement à partir de la même prise de vue pour corriger la saturation des couleurs
Exemple :

La correction de la saturation intervient-elle avant ou après la capture de l'image ?
Préciser dans quel ordre sont effectuées les actions suivantes lors de la construction d'une image :
capture, stabilisation et aide à la mise au point, correction des couleurs, enregistrement au format Raw, compression et enregistrement au format Jpeg.