L'œil et le capteur photographique
L'appareil photo numérique, largement inspiré de l'œil humain, permet de capturer puis d'enregistrer les images de manière à reproduire ce que nous voyons le plus fidèlement possible.
En quoi l'image produite dépend-elle des caractéristiques du capteur et du réglage de l'appareil ?
La vision humaine
Les rayons lumineux sont projetés au fond de l'œil sur la rétine. Celle- ci comprend des cellules sensibles à la lumière : les cônes[1] .
Certains cônes perçoivent la couleur rouge, d'autres la couleur verte et d'autres la couleur bleue. Les cônes sensibles au vert sont les plus présents chez l'être humain. Ils transforment l'énergie lumineuse en impulsion électrique. Cette impulsion est trans- mise au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique. La couleur est ensuite reconstituée par le cerveau par addition du rouge, du vert et du bleu.
L'appareil photo numérique
Les rayons lumineux sont projetés dans l'appareil photo sur le capteur photographique[2] . Celui-ci est constitué de cellules sensibles à la lumière. La mesure de l'intensité lumineuse est transformée en données numériques puis stockée dans la mémoire de l'appareil.
Le fonctionnement du capteur photographique
Le capteur photographique de l'appareil photo est composé de cellules sensibles à la lumière (on parle de cellules photosensibles) : les photosites[4] . Ces cellules sont recouvertes de filtres colorés ne laissant passer que les rayons d'une seule couleur : rouge, vert ou bleu (2 verts, 1 bleu et 1 rouge par carré). Elles mesurent ainsi l'intensité lumineuse des rayons rouges (R), des rayons verts (V) et des rayons bleus (B). La [3]définition d'un capteur est le nombre total de ses photosites.

Exemple :

Comparer la capture d'une image par un œil humain et par un appareil photo.
Comparer la structure de la rétine d'un œil et celle d'un capteur photo.
Les pixels d'une image
Dans l'appareil photo, il est possible de régler :
– la définition d'une photo[6] , soit le nombre total de pixels qui com- posent l'image (nombre de pixels en longueur × nombre de pixels en hauteur, par exemple 2048 × 1152) ;
– la résolution d'une photo[7] , soit le nombre de pixels par unité de longueur. Elle s'exprime en général en pixels par pouce (ppp). Elle est utilisée pour connaître la qualité d'une image sur un écran ou imprimée.
Exemple :

Quel réglage permet d'obtenir des photos de meilleure qualité ?
Que représentent la définition du capteur et la définition d'une photo ?
Le nombre de pixels de la photo est-il nécessairement égal au nombre de photosites du capteur ?