Activités1 : Comment traduire le besoin du client ?
Le besoin exprimé par le client est : « Comment permettre à une personne qui tremble de manger dans de bonnes conditions d'autonomie ? »
Quelles sont les questions à poser au client pour lui faire préciser son besoin, et comment synthétiser et formaliser ses réponses ?
À l'issue d'un travail mené en groupe, par exemple sous forme d'un brainstorming, les résultats obtenus peuvent être représentés par une carte heuristique [document 1].
Il faut ensuite définir complètement les différents cas d'utilisation et les exigences de l'utilisateur. Pour cela, on dispose de diagrammes SysML [documents 2, 3 et 4]. Pour entrer dans le détail architectural du système, on dispose du diagramme de définition des blocs [document 4]. |
◆ Travail à faire :
Méthode : Exprimer un besoin fonctionnel
Le diagramme des cas d'utilisation [document 2] est rédigé du point de vue utilisateur. Placez-vous du point de vue d'un aide-soignant dans une maison de repos accueillant des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et retrouvez le cas d'utilisation correspondant.
Dans le diagramme des exigences de la cuillère [document 3] et pour l'exigence « Contenance », définissez la propriété de contenance que doit mentionner le concepteur.
À partir de ce même diagramme des exigences [document 3] et pour l'exigence « Être ergonomique », expliquez pourquoi le concepteur a fait le choix, dans les propriétés, d'une priorité de niveau « haute ».