Comment représenter un système  ?

Activités2 : Comment représenter le réel ?

Il est nécessaire de présenter rapidement au client des éléments de l'avant-projet à valider avant de poursuivre la conception de la cuillère anti-tremblements.

◆1re étape : traduction du besoin

La première étape consiste à dessiner à main levée un croquis ou plusieurs croquis qui illustrent l'avant-projet. À partir du besoin exprimé, les concepteurs proposent des représentations d'une cuillère telle qu'ils l'imaginent pour répondre aux exigences du client [document 5]. Le croquis traduit rapidement l'idée du client sans avoir à réaliser un long discours qui, souvent, peut être mal interprété. Il définit les formes générales du produit sans s'attarder sur les détails. Il est réalisé en perspective et doit fournir le plus d'informations possibles sans préjuger d'une solution technique.

◆2e étape : étape d'avant-projet (ou conception préliminaire)

Après cette première étape, les concepteurs réalisent une première maquette numérique qui précise les dimensions de l'objet. Cette description du réel s'appuie sur l'élaboration de la maquette numérique à l'aide d'un modeleur volumique.

L'avant-projet, ou conception préliminaire, permet de dégager des solutions techniques adaptées au produit. Il permet de définir une ou des solutions exprimée(s) à l'aide de modèles numériques, de schémas, etc. Le premier modèle volumique de l'avant-projet de la cuillère définit la forme du manche de manière ergonomique. La forme de la coque impose un volume qui contiendra les parties chaînes d'information et d'énergie [document 6].

◆3e étape : étape du projet ou conception détaillée

Après validation de l'avant-projet, un modèle volumique final est élaboré. Les outils de type mode-

leur volumique permettent de donner plusieurs représentations de l'objet avec différents points de vue

[documents 7, 8 et 9].

Le projet (ou conception) détaillé(e) met en œuvre des solutions optimisées et validées techniquement et économiquement. Le modèle numérique permet de réduire les durées d'étude. Il participe à l'étude et permet de valider des solutions par des procédés de simulation sans passer obligatoirement par la réalisation d'un prototype.

Une étude par éléments finis met en évidence une zone « fragile » dans la solution d'assemblage entre la partie métallique de la cuillère et le manche amovible en plastique [document 10].

La maquette numérique sert à réaliser le design du produit et la création de figures pour les manuels de montage ou d'entretien. Elle sert aussi à la création de documents propres à la réalisation et à la commercialisation du produit [document 11].

◆4e étape : étape de la réalisation (prototype et/ou industrialisation)

À partir des modèles volumiques, il est possible d'obtenir des plans spécifiques à chaque corps de métier,nommés plans d'exécution ou de maintenance pour la partie industrialisation du produit. Par exemple,à partir de la définition géométrique et des indications de cotation prélevées sur la maquette numérique,il est possible de produire le dessin de définition de la coque supérieure du manche, réalisée en injection plastique, avec l'aspect dimensionnel à respecter [document 12].

◆ Travail à faire :

MéthodeReprésenter le réel

  1. Décrivez sous forme d'un texte de trois à quatre lignes un support permettant de ranger et de recharger la cuillère. Réalisez un croquis de cette solution.

  2. À partir de quel(s) support(s) le service marketing va-t-il réaliser sa plaquette commerciale ?

  3. Quelles sont les possibilités offertes par l'utilisation d'un modèle volumique représentant la cuillère ?

  4. Par lecture de plan, à partir de l'extrait de dessin de définition de la coque supérieure de la cuillère anti-tremblements [document 12], donnez les dimensions nominales extérieures ainsi que l'épaisseur de matière.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)