Concevoir un plan d'une cabane dans un arbre
Simulation :
En Dordogne, dans la forêt de Sainte-Radegonde, un projet d'aménagement de gîte d'aventure, proche d'un parc d'accrobranche, prévoit la construction de cabanes dans les arbres [document 7]. Chaque cabane est soutenue par deux arbres porteurs et la structure porteuse choisie est un système à cadre simple [documents 8 et 9]. La surface brute du plancher de la maison étudiée est d'environ 90 m2 [document 10].
◆ Travail à faire :
Méthode :
1 /: Réalisez le plan d'aménagement en 2D de la cabane dans les arbres dont la structure du plateau et le cahier des charges sont donnés [documents 10 et 11].
Remarque : Guide de résolution
Le plan de travail pour la définition de l'agencement [document 10] peut être téléchargé ou recopié à l'aide de logiciels libres ou en version étudiante tels que Google Sketchup®, Autocad Revit® ou AllPlan® de Nemetsheck.
Traduisez les espaces de vie définis précédemment en surfaces habitables.
Dans la mesure du possible :
orientez l'espace de vie coté sud-ouest pour profiter des couchers de soleil en hauteur dans l'arbre et de la lumière naturelle ;
ne créez pas de réseau d'eau sanitaire trop étendu. Concentrez au maximum les réseaux dans un espace restreint avec une unique colonne sanitaire.
Calculez les surfaces habitables afin de respecter au mieux le cahier des charges.
Vérifiez les voies de circulation pour qu'il n'y ait pas de croisement. Pour cela regroupez :
la cuisine et la salle à manger ;
les chambres, la salle d'eau et les WC.
Mettez en place les murs extérieurs et les cloisons. L'épaisseur des murs dépend des solutions technologiques choisies ultérieurement (résistance des murs, performance de l'isolation en relation avec un poids minimal). Dessinez des murs extérieurs d'épaisseur 15 cm et des cloisons intérieures d'épaisseur 5 cm.
Positionnez les ouvertures extérieures pour avoir un maximum de luminosité (côté sud et ouest) et le moins de froid possible (face nord). Vérifiez bien l'ouverture possible des portes intérieures et des fenêtres.
Proposez une disposition du mobilier.